Voici pourquoi vous devriez utiliser un aspirateur de cheminée pour nettoyer les cendres

0
Voici pourquoi vous devriez utiliser un aspirateur de cheminée pour nettoyer les cendres

Si vous brûlez du bois ou des granulés de bois pour vous chauffer, vous devrez périodiquement nettoyer les résidus de cendres de l’âtre ou de la chambre de combustion de votre poêle à bois, poêle à chaleur, poêle à granulés ou cheminée à bois. Il est nécessaire de garder la chambre de combustion de votre foyer ou de votre poêle à chaleur exempte de cendres afin d’améliorer l’admission d’air (ce qui permet d’obtenir une bonne combustion). L’élimination des cendres peut également contribuer à réduire les allergènes et les odeurs associés à la fumée et aux fibres de bois brûlé.

Lorsque vous allez nettoyer votre appareil, votre premier réflexe peut être de prendre votre aspirateur ménager ou votre appareil d’atelier/de garage, mais il s’avère que cette décision peut vous coûter cher. Pour de nombreuses raisons, un aspirateur à cendres est le seul type d’aspirateur qui doit être utilisé pour nettoyer vos restes de feu. Voici pourquoi vous devriez utiliser un aspirateur de cheminée pour nettoyer votre appareil de manière sûre et efficace.

La sécurité avant tout

On n’insistera jamais assez sur la sécurité. C’est la raison principale pour laquelle vous ne devez pas utiliser votre aspirateur ordinaire pour nettoyer les cendres de bois. Votre aspirateur domestique n’est pas conçu pour résister à la chaleur et l’utiliser pour nettoyer un poêle à bois ou une cheminée peut présenter un sérieux risque d’incendie. Un aspirateur à cendres est construit en métal et est spécifiquement conçu pour supporter les températures élevées qui pourraient se cacher dans ces cendres apparemment refroidies.

En règle générale, vos cendres doivent être complètement refroidies avant d’être aspirées. Cela signifie que vous devrez probablement prévoir une séance de nettoyage du poêle à bois ou de la cheminée lorsque le poêle n’a pas été utilisé pendant au moins 12 heures. N’essayez en aucun cas d’aspirer des cendres chaudes, même si vous utilisez un aspirateur à cendres.

Protégez votre investissement ménager

Même si vous pensez qu’un peu de cendres est sans danger pour votre aspirateur ménager ou de garage, vous risquez de griller son moteur ou de mettre fin à son cycle de vie. Un aspirateur ménager traditionnel n’est pas équipé pour supporter des températures élevées, ce qui peut faire fondre le caoutchouc ou le plastique du tuyau et du bac à poussière et même déclencher un incendie dans l’appareil.

La façon la plus rapide de tuer l’aspirateur de votre maison est de l’utiliser pour nettoyer de la poussière de cendres ou de plaques de plâtre. Ces minuscules particules se dirigeront directement vers le moteur et endommageront le fonctionnement interne de votre aspirateur. Les filtres d’aspirateur ordinaires – même les sacs de type HEPA – ne peuvent pas contenir entièrement la poussière ultrafine, et ils ne sont pas conçus pour cela. Si vous voulez que votre aspirateur domestique dure des années, utilisez-le uniquement pour ce pour quoi il a été conçu : nettoyer votre maison.

Résiste à la chaleur

Les aspirateurs à cendres sont conçus avec un tuyau thermique, généralement en acier recouvert de caoutchouc, qui résiste à la chaleur – une bonne chose si votre aspirateur rencontre des braises soudainement très chaudes. La buse d’un aspirateur de cheminée est également en métal et peut supporter la chaleur de l’aspiration dans une chambre de combustion. Sa forme permet un nettoyage complet de l’intérieur de votre poêle à bois ou de votre cheminée.

Après avoir nettoyé les cendres, vous devez toujours déplacer l’aspirateur à cendres à l’extérieur et, dès que vous le pouvez, éliminer les cendres de manière sûre. Un aspirateur à cendres plein ne doit jamais rester dans un espace confiné, une maison ou un bâtiment, même s’il est doté d’un boîtier métallique résistant au feu. Autre remarque : veillez à toujours commencer le nettoyage de votre poêle à bois avec un aspirateur à cendres vide.

Contenir la poussière de cendres

Tout comme la saleté et la poussière domestiques, les cendres ont tendance à être un allergène grave, vous aurez donc besoin d’un appareil capable de les nettoyer correctement. Bien que votre aspirateur ménager puisse être équipé d’un bon filtre, les cendres sont un type de poussière différent et si fin qu’il peut rapidement se transférer au moteur. Le filtre d’un aspirateur de cendres ou de cheminée est conçu pour traiter et contenir les cendres chaudes, en veillant à ce qu’elles ne soient pas rejetées dans la maison par l’évacuation. Il vous aide également à effectuer un travail plus minutieux, laissant votre foyer pratiquement exempt de cendres une fois que vous avez terminé. Évitez de respirer la poussière de cendres lorsque vous nettoyez, il est donc recommandé de toujours utiliser un masque anti-poussière et des lunettes de protection.

Restez compact

Un aspirateur à cendres est généralement plus petit qu’un aspirateur domestique, compact à ranger et conçu pour être facile à utiliser lorsqu’il s’agit de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la chambre de combustion, y compris le compartiment fermé qui contient les cendriers. Certains modèles ont des bases à roulettes, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer autour du poêle à chaleur et de la zone de la boîte à bois.

Ne vous ruinez pas

Les prix des aspirateurs à cendres ont tendance à varier en fonction de ce qui est inclus dans l’ensemble, mais beaucoup se vendent pour 200 $ ou moins (bien que la variété des marques soit limitée). Vous avez également la possibilité d’acheter des accessoires supplémentaires, que vous pouvez utiliser pour nettoyer le sol de votre garage ou après un projet de bricolage. Lorsqu’il s’agit de brûler du bois pour se chauffer, on ne peut pas être trop prudent, et l’achat d’un aspirateur à cendres est un petit prix à payer pour la sécurité.

Lire aussi : Pour ou contre l’utilisation d’un grille-pain/Comment utiliser un volant PC ? /Mieux choisir son perceuse colonne