Utilisation de tapis d’éveil, quelles précautions faut-il prendre ?

0
Utilisation de tapis d’éveil, quelles précautions faut-il prendre ?

Avant de décider d’acheter un tapis d’éveil pour son enfant, il faudrait déjà penser à sa sécurité. Tenez donc compte de ces quelques gestes de prudence.

Tapis d’éveil confectionné selon les normes

Utiliser ce tapis d’éveil suppose naturellement la considération d’un certain nombre de précautions. Afin de prévenir d’éventuels incidents (chutes ou glissades par exemple), pensez à opter pour un tapis confectionné selon les normes de conformité. Un accessoire arborant les labels NF ou CE est recommandé. Ceci est primordial, d’autant plus que l’utilisateur de l’outil sera un bébé. En d’autres termes, le produit devrait assurer une entière sécurité d’utilisation. Comme l’adage dit « Mieux vaut prévenir que guérir », il est bien plus circonspect de garantir la sécurité de son enfant.

Toujours surveiller le bébé s’amusant sur le tapis d’éveil

Il est prudent de ne jamais laisser votre bambin seul sur le tapis. Pensez toujours à surveiller le bébé pendant qu’il s’amuse. Ceci évitera la survenue d’accidents éventuels. Dans le même ordre d’idée, le bébé pourrait se sentir délaissé s’il ne sent pas votre présence. N’hésitez donc pas à jouer avec lui. Par ailleurs, en termes de durée, ne laissez pas votre loulou sur le tapis trop longtemps.

Lors des premières utilisations, 10 à 15 minutes suffiront. Laissez-lui le temps de s’en servir petit à petit. De plus, le bébé, une fois qu’il s’installe sur cet accessoire confortable pourrait être tenté de bouger partout. Ceci se traduit donc par des efforts physiques énormes qui pourraient le fatiguer.

Tapis d’éveil en mousse, ce que vous avez ignoré

Il se distingue par sa grande capacité d’amortissement. Ceci est lié surtout au fait que l’article présente une plus grande épaisseur (environ 4 cm, voire plus selon les marques). Au fur et à mesure d’utiliser le tapis, il peut arriver que bébé tombe, surtout durant les premières utilisations de l’accessoire.

Le tapis d’éveil en mousse constitue alors un moyen d’amortir au mieux les chocs. Par ailleurs, cet article offre un nettoyage des plus faciles. Il vous suffira de le tremper dans de l’eau à 60 °C et le tour est joué. Le respect de cette température est crucial, car cela permet d’éliminer les éventuels agents allergisants et acariens.

Lorsque vous donnez à votre bébé un tapis d’éveil pour jouer, cela devrait supposer que vous prendrez les précautions y afférentes.

Lire aussi : Comment choisir son trotteur bébé ?/Pourquoi utiliser un transat bébé ? /L’invention de la poubelle à couche