Comment utiliser un rabot électrique portable

0
Comment utiliser un rabot électrique portable

Les rabots électriques sont aux rabots électriques ce que les scies circulaires portatives sont aux scies à main. Le rabot et la scie circulaire sont tous deux de puissants outils électriques ; ils font à peu près le même travail que le rabot et la scie à main, ou qu’ils faisaient autrefois, mais ils le font plus rapidement, parfois plus efficacement et avec plus de précision, et toujours avec un niveau de décibels plus élevé.

 

Le rabot électrique est un outil à main, mais il fonctionne comme une dégauchisseuse stationnaire inversée. Il y a une tête de coupe avec une paire de couteaux aiguisés qui, comme un fer à raboter, enlève les copeaux de bois. La tête de coupe est alignée avec la partie arrière de la base de l’outil ; le sabot avant du rabot se règle pour contrôler la profondeur de coupe.

Le rabot électrique ne coupe pas plus d’un seizième de pouce à chaque passage. Sur la plupart des modèles, la profondeur de coupe est réglée par un bouton de commande monté à l’avant du rabot. Certains rabots électriques sont équipés d’un guide réglable.

La taille de la raboteuse portative est déterminée par la largeur de coupe maximale de l’outil. La plupart des modèles disponibles sur le marché aujourd’hui ont une largeur maximale comprise entre trois pouces et quart et six pouces et demi.

L’utilisation d’une raboteuse électrique est similaire à celle d’un rabot d’établi, mais elle demande beaucoup moins d’efforts : Vous n’avez pas besoin d’actionner le rabot, vous le guidez plutôt le long de la trajectoire que vous souhaitez raboter. Fixez solidement la pièce à travailler et assurez-vous que votre position est équilibrée. Bien que peu de force soit nécessaire, utilisez les deux mains pour contrôler l’outil, la main gauche guidant le rabot à l’avant et la droite à l’arrière.

Avant de raboter la longueur d’une planche, exercez une certaine pression à l’avant du rabot pour vous assurer que la semelle est posée au ras de la pièce (plutôt que sur une pente, avec la pointe soulevée au-dessus de la pièce). De même, assurez-vous que le talon est parallèle à la planche à la fin du rabotage, comme vous le feriez avec un rabot d’établi. Cela permet d’éviter le trempage, le défaut qui se produit lorsque la quantité de bois rabotée est plus importante aux extrémités qu’au centre de la pièce. Vérifiez la planéité de votre travail à l’aide d’une règle métallique.

Lire aussi : Le professionnalisme de la meuleuse d’angle/ Quel modèle de décapeur thermique acheter ?/Les points-clés à retenir sur une scie onglet !