Comment choisir son robot de cuisine pour bébé

0
Comment choisir son robot de cuisine pour bébé

Les constructeurs de babycooks sont nombreux. Avant de faire son choix, il est essentiel de se renseigner en détail sur l’ustensile lui-même pour effectuer son achat en toute confiance.

Assurez-vous de l’absence de BPA (bisphénol A)

Le bisphénol A est une molécule de synthèse utilisée conjointement avec d’autres molécules chimiques et intervenant dans la fabrication d’objets en plastique.
Cette substance, longtemps utilisée dans le domaine culinaire pour ses caractéristiques avantageuses, présente l’inconvénient de libérer ses constituants lors de sa dégradation.

Cela signifie que, dans certaines conditions, le BPA peut imprégner les aliments avec lesquels il est en contact.
Ce point de contrôle s’adresse principalement aux acquéreurs de matériel d’occasion car les normes actuelles (depuis 2010) exigent que les babycooks soient garantis sans bisphénol A.

Caractéristiques et options

Tous les robots babycooks ont trois fonctions principales :
La fonction mélangeur (les aliments doivent néanmoins être coupés au préalable).
La cuisson
La décongélation
Certains modèles disposent également de fonctions optionnelles telles que
Le réchauffage des biberons.
La stérilisation de ceux-ci
Le réchauffage des aliments
Le nombre de bols

Il existe deux grandes familles de babycooks. Le babycook solo et le babycook duo.

La principale différence entre ces deux types d’ustensiles est tout simplement le nombre de bols fournis. Un pour la formule solo et deux pour la formule duo.

La capacité du bol

La capacité des bols est évidemment un autre critère de choix à prendre en compte car elle est étroitement liée à la quantité d’aliments que l’on peut préparer en une seule fois.

Si les petits bols sont très bien adaptés pendant les premiers mois du nourrisson, il est recommandé de se munir d’un robot babycook formule duo à partir du moment où le besoin de congeler quelques aliments se fait sentir ou même s’il y a plusieurs jeunes enfants à la maison. A noter que la capacité d’un bol babycook est en moyenne comprise entre 250 et 400 grammes.

Le temps de cuisson

Bien qu’il soit recommandé d’utiliser des fruits et légumes frais afin d’avoir un apport maximal en vitamines, il est tout à fait possible de chauffer ou de décongeler des aliments avec le robot babycook. Ainsi, il existe trois niveaux d’eau correspondant chacun à une fonction. Le niveau un est destiné au réchauffage et les niveaux deux et trois à la cuisson.

Pour les légumes tels que les pommes de terre, les poireaux, les petits pois, les courges ou les choux-fleurs ainsi que pour les viandes rouges, les viandes blanches et les poissons, ajoutez de l’eau au niveau trois pendant une durée d’environ quinze minutes.

Pour les fruits tels que les pommes, les poires, les fraises ou les mandarines, il suffit de verser de l’eau jusqu’au niveau deux pour un temps de cuisson d’environ dix minutes.

Puissance de mélange

Selon le type de robot choisi, la puissance de son moteur peut varier. Notez cependant que la puissance de mixage des babycooks se situe le plus souvent autour de 400 Watt.

Facilité d’utilisation

C’est l’un des grands points forts de cet ustensile. Un babycook se met en place rapidement et est également léger et facile à manipuler. De plus, c’est un appareil qui garantit une cuisson autonome avec un mode vapeur qui se déclenche et s’arrête automatiquement une fois les aliments cuits. De plus, grâce à ces dimensions réduites, il prend très peu de place et se range donc facilement.

La facilité d’entretien

Il est absolument nécessaire de laver votre babycook après chaque utilisation pour assurer une alimentation saine aux enfants. La plupart des robots babycooks sont amovibles et de petite taille, ce qui permet de les mettre au lave-vaisselle et de gagner un temps précieux.

Les accessoires

Un babycook est toujours fourni avec un manuel d’utilisation et un livre de recettes. Ensuite, en fonction de la marque choisie, les accessoires diffèrent.

Il est donc possible d’avoir, en plus du robot, un coupe-légumes, un flacon en silicone, une spatule, une pince, une boule à saveur…. Tout dépend du modèle choisi.

Design

Les fabricants proposent une très large gamme de couleurs concernant le design des babycooks. Il est conseillé de choisir un robot dont la couleur s’intègre parfaitement à la décoration de la cuisine. Le robot, en harmonie avec le mobilier, sera agréable à regarder et donnera envie de régaler les petits.

Lire aussi : Les avantages d’avoir une cocotte minute/ Quel est le meilleur batteur électrique ?/Multicuiseur Cookeo : Présentation