Comment choisir entre une brouette et un chariot de jardin ?

0
Comment choisir entre une brouette et un chariot de jardin ?

La brouette ou le chariot de jardin est un outil de jardinage absolument indispensable. Il y aura toujours des choses à transporter. Plus vous jardinez, plus il y a de choses à transporter. Pensez-y : sacs de terre, compost, outils de jardinage, plantes, mauvaises herbes, ornements de jardin en ciment lourd – la liste est longue. Sans une brouette ou un chariot de jardin, de nombreuses tâches de jardinage seraient impossibles. Mais lequel est le mieux adapté à vos besoins ?

Brouettes

Si les brouettes et les chariots de jardin remplissent essentiellement les mêmes fonctions, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En définitive, le choix de la brouette ou du chariot de jardin dépend de l’utilisateur. De nombreux jardiniers se rendent compte qu’ils ont besoin des deux.

Les brouettes ont des côtés inclinés et une ou deux roues avant. Vous marchez derrière la brouette, ce qui la rend facile à contrôler et à manœuvrer. Elles sont particulièrement pratiques pour les matériaux en vrac qui peuvent être déversés, comme le compost, la terre, les mauvaises herbes ou le gravier.

Si vous débutez en tant que jardinier et que la taille de votre jardin et de votre propriété n’est pas écrasante, une brouette en plastique robuste de 6 pieds cubes serait un bon choix comme outil polyvalent.

Chariots de jardin

Les chariots de jardin ont un fond plat et des côtés droits. Les chariots de jardin sont conçus pour être tirés, avec deux roues ou plus, souvent de grande taille. Elles sont plus stables que les brouettes et peuvent généralement supporter des charges plus importantes, mais peuvent aussi être plus difficiles à manœuvrer sur des surfaces non lisses.

Les grands chariots sont bien adaptés aux charges lourdes et aux cargaisons volumineuses, comme les pierres, le bois de chauffage et ces lourds ornements de jardin en ciment. Il existe également des chariots de jardin plus petits, très utiles pour transporter des outils et des plateaux de plantes. Les petits chariots de jardin sont souvent équipés d’un couvercle, ce qui leur permet de servir également de siège.

Points à considérer

Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience des types de travaux de jardinage pour lesquels vous avez besoin d’une brouette ou d’un chariot de jardin, vous pourrez passer en revue les considérations suivantes, cocher les caractéristiques qui vous intéressent et décider de ce qui vous convient le mieux dans votre jardin.

Limitations physiques

Considérez la taille de la brouette ou du chariot de jardin. Plus grand n’est pas nécessairement mieux si vous ne pouvez pas le déplacer ou le soulever. Mais si vous le pouvez, un produit de plus grande capacité peut réduire le nombre de déplacements, ce qui est très important si vous avez beaucoup de terrain à couvrir.

Si vous avez du mal à marcher, il peut être plus facile de tirer un chariot de jardin que de pousser une brouette, et si vous avez du mal à soulever des objets, il sera plus facile d’y entrer et d’en sortir grâce au lit inférieur d’un chariot de jardin.

En revanche, si vous avez du mal à vous pencher, une brouette basculante et basculante peut mieux répondre à vos besoins.

Maniabilité

Le centre de gravité est plus bas dans un chariot de jardin, ce qui le rend plus stable. Cependant, les brouettes sont poussées par l’arrière, ce qui vous donne plus de contrôle et de maniabilité.

Les brouettes à une roue tournent facilement et se débrouillent bien dans les endroits étroits, mais elles peuvent être déséquilibrées par une charge lourde. Les brouettes à deux roues avant offrent un meilleur équilibre.

Lire aussi :Comment couper au coupe-bordure ? /Les critères pour choisir un taille-haie /Sélection de la meilleure enceinte multiroom

https://www.youtube.com/watch?v=WfUzjoMfvPM