Choix d’un marteau-piqueur

0
Choix d’un marteau-piqueur

 

Lorsque vous avez décidé d’investir dans un marteau-piqueur, voici quelques points auxquels vous devez faire attention avant de dépenser de l’argent.

Niveau de bruit

L’un des principaux inconvénients du marteau-piqueur est qu’il s’agit de l’un des outils électriques les plus bruyants qui soient. Cependant, vous devez savoir que certains types de marteaux-piqueurs sont plus silencieux que d’autres. Par exemple, les modèles pneumatiques ont tendance à faire moins de bruit que les modèles électriques en raison de leurs mécanismes de fonctionnement internes. Le niveau de bruit émis n’est pas seulement important pour protéger votre audition, mais aussi parce que les chantiers doivent être conformes aux normes de bruit.

Voir les tests et avis sur les marteaux piqueurs

Contrôle des vibrations

Les vibrations élevées sont un autre problème courant avec les marteaux-piqueurs, qui pourrait entraîner le syndrome du canal carpien ou la maladie de Raynaud. Les marteaux-piqueurs électriques et pneumatiques sont connus pour avoir une forte production de vibrations. Recherchez des caractéristiques telles que des amortisseurs internes et des poignées amortissant les vibrations pour les atténuer.

Fiches isolées

Vous devez rechercher cette caractéristique si vous avez l’intention d’acheter un marteau-piqueur électrique, car elle vous permet d’utiliser l’outil même s’il fait humide à l’extérieur.

Tuyau flexible

Les marteaux-piqueurs utilisent des tuyaux et ces pièces doivent être choisies en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer, de la pression dont votre marteau-piqueur a besoin et de la distance entre le compresseur d’air et l’outil (dans le cas où vous souhaitez un marteau-piqueur pneumatique).

Biseau

Le burin d’un marteau-piqueur doit être adapté à la surface que vous voulez casser. Par exemple, les pointes de bêche sont adaptées à l’argile dure et à l’asphalte, tandis que les pointes de roche sont meilleures pour briser les roches. Une pointe de ciseau est essentielle si vous voulez casser du béton.

Accessibilité des commandes

Les meilleurs modèles de marteaux-piqueurs sont ceux qui permettent d’accéder aux commandes électriques sans que vous ayez à retirer vos mains des poignées pour le faire. Il est très important que les commandes d’un marteau-piqueur soient placées intelligemment pour que vous puissiez y accéder facilement et les utiliser même si vous portez des gants épais.

Démarrage progressif

Il s’agit d’une fonction du marteau-piqueur qui force l’outil à démarrer en douceur afin que vous puissiez le contrôler avec une plus grande précision. Cela va de pair avec le contrôle de la vitesse variable de l’outil, vous permettant de travailler plus lentement dans les zones délicates (comme près des tuyaux).

Éclairage

Il est important que le marteau-piqueur soit équipé de voyants lumineux qui vous avertissent lorsque la machine a besoin de votre attention. Cela peut être le cas lorsque les balais du moteur électrique doivent être remplacés ou lorsque le cordon qui endommage le moteur connaît des problèmes.

Longueur du cordon

Même si vous avez la possibilité de connecter une rallonge à une prise de courant, il est toujours bon de trouver un marteau-piqueur livré par défaut avec un long cordon.

Lire aussi :Comment utiliser un rabot électrique portable /Les avantages de l’utilisation d’une clé à chocs pneumatique /Le style du rameur