Zoom sur la scie à chantourner

0
Zoom sur la scie à chantourner

Tout travail de découpe réclame une grande précision. Heureusement qu’il y ait sur le marché différentes sortes de scies, dont la scie à chantourner. Très apprécié en décoration et en menuiserie, ce matériel permet de faire une finition des pièces en bois, en plastique,… Nous allons en découvrir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

La scie à chantourner manuelle est un outil permettant de découper en faisant des mouvements de va-et-vient perpendiculairement au matériau suivant un tracé établi à l’avance. Pour fonctionner, elle comporte différents éléments dont une structure métallique en forme de U, équipée d’une poignée ergonomique pour faciliter sa prise en main et d’une lame fixée à ses extrémités avec des ergots et des vis papillon. Vient s’ajouter à ceux-là une pince-lame ou une tension à came. Tel que son nom nous indique, c’est un appareil servant à découper les chants courbés (tournés). Cette méthode est très appréciée dans la fabrication de petits panneaux courbes, comme les dossiers de chaises, les panneaux décoratifs, etc.

Lire aussi : tests et avis sur les scies à chantourner.

L’utilisation de l’outil

La scie à chantourner s’utilise dans les travaux de découpe curviligne. Elle peut être électrique pour un usage régulier et précis, ou manuelle pour un usage plus ponctuel. Même si ses fonctions sont basées sur les découpes non droites, cet outil s’utilise également dans les découpes droites. Différentes options accompagnent les modèles électriques, comme le souffleur de poussière, la lampe, la pédale de mise en marche, etc. pour faciliter le travail. Formée par la structure, la profondeur du col de cygne en « U » définit la dimension maximale découpable. Elle varie en fonction des besoins. Les bijoutiers nécessitent entre autres une profondeur de petit col de cygne de 8 à 13 cm. Les ébénistes, marqueteurs et luthiers requièrent un col de cygne d’une profondeur maximale de 30 cm.

Les différents modèles de scie à chantourner

Il existe des scies à chantourner manuelles et des scies à chantourner électriques. Le modèle manuel fait tout le travail à la main et est conduit sur la pièce de bois à travailler. Quant à l’autre, il embarque un moteur électrique et c’est la pièce de bois qui va être déposée sur la scie. Une table horizontale inclinable jusqu’à 45° est également nécessaire pour réaliser des découpes biseautées.

Lire aussi : Voici pourquoi vous devriez utiliser un aspirateur de cheminée pour nettoyer les cendres/Quel modèle de perforateur choisir ? /Pourquoi choisir un appareil photo bridge ?

https://www.youtube.com/watch?v=8Br8DIggxcA