Théière fonte ou céramique ?

0
Théière fonte ou céramique ?

La théière en fonte est la plus célèbre au monde. Elle est faite à la main et est à l’origine une simple bouilloire pour le thé matcha. Mais les théières en céramique sont très utilisées également. Elles sont aussi faites à la main. Ces deux théières sont d’origines asiatiques, le plus souvent du Japon. Ainsi, si vous aimez les produits japonais, vous demanderez certainement à savoir quelle théière choisir entre la fonte et la céramique.

Quelle théière choisir ?

Sur le plan esthétique, les théières en céramique ont des motifs et une diversité de couleurs plus importants. Ce sont généralement de très jolis articles aussi décoratifs que fonctionnels. Leur aspect généralement très rustique n’altère pas leur élégance ni même leur raffinement comme beaucoup d’autres produits japonais. Elles conviennent à toutes sortes de thé du moment où elles sont bien vernissées afin de ne pas absorber les arômes des différents thés infusés.

Dans un style bien différent, plus grande et plus résistante, mais aussi orientale, la théière en fonte présente certains avantages très pratiques. En effet, elle peut mieux maintenir la température. Par conséquent, le temps d’infusion du thé est plus court et, plus important encore, la distribution de chaleur est plus uniforme. Cette théière peut extraire plus efficacement l’arôme du thé. Elle est également meilleure pour le thé vert, car il nécessite une basse température de l’eau qui doit être maintenue aussi longtemps que possible.

Juste pour rire

Avantages et inconvénients de la théière en fonte et en céramique

La théière en fonte est très populaire au Japon et un peu partout dans le monde. Elle est très résistante à la casse et très bénéfique pour la santé. En effet, cette théière libère moins d’ions de fer lorsqu’elle est en contact avec l’eau. Elle conserve mieux votre thé à basse température. Cependant, c’est un objet un peu lourd à tenir à cause de la fonte utilisée. En effet, la fonte est un matériau très solide et très résistant. Elle est également un peu difficile à entretenir surtout lorsqu’elle vieillit.

La théière en céramique d’origine asiatique est également très utilisée. Elle fait l’objet de diverses décorations artistiques. Elle a l’avantage d’être fabriquée sous plusieurs formes différentes. Cette théière garde le thé chaud aussi longtemps que possible, mais pas aussi efficacement qu’une théière en fonte. La théière en céramique est moins résistante. Cependant, elle peut y laisser des dépôts sur ses parois au fil du temps, ce qui peut vous contraindre à ne plus varier le thé.

Venez découvrir aussi : Bien choisir une machine à thé : mes conseils !

Notre avis

Si vous êtes un passionné ou un connaisseur des thés, en particulier le thé vert, nous vous recommandons d’utiliser la théière en fonte. Mais si vous recherchez l’esthétique, la théière en céramique serait un meilleur choix à moins que vous ne trouviez une théière en fonte plus attrayante que les différents modèles en céramique. Après tout, pour choisir sa théière, c’est d’abord une question de préférence et de goût. De toute façon avec toute la diversité de théière existante, vous trouverez sûrement celle qui vous conviendra.

Vous pouvez aussi voir le test de la procook