Shampouineuse : quel est son fonctionnement ?

Plusieurs ménages utilisent désormais les shampouineuses pour entretenir leur cadre. Pour laver une moquette, un tapis, votre salon, votre voiture, cet appareil est très performant et très efficace. Vous pouvez l’utiliser à tout moment comme vous voulez, mais suivant un fonctionnement donné.

Vous ne pouvez pas manipuler cette machine n’importe comment. Pour avoir satisfaction en utilisant cet appareil, il y a un minimum de connaissance à avoir. Voici dans cet article comment fonctionne une shampouineuse.

Les différents types de shampouineuses

La shampouineuse a un système de fonctionnement bien précis. Mais cette dernière existe en deux types. Il s’agit de la shampouineuse à balai et celle à traineau. Le fonctionnement des deux catégories de cet appareil ne se déroule pas de la même manière bien que leur usage se rapproche. Découvrez dans cet article le fonctionnement de chacun de ces deux types de shampouineuses.

Shampouineuse à balai

Le préliminaire

Avec une shampouineuse à balai, tout commence par l’aspirateur. Supposons que nous nous retrouvons dans le cas du nettoyage d’un tapis. L’usage de l’aspirateur devrait vous servir à enlever les poussières de votre tapis. Pour rendre l’effet de l’aspirateur de votre shampouineuse efficace, vous devez passer sur toute la surface de votre tapis.

Vous devez prendre le temps de dépoussiérer votre tapis et enlever également toutes les taches. C’est la réussite de cette étape qui facilitera le bon déroulement de la phase suivante.

Bon à savoir !

Le nettoyage

Avant le nettoyage, il va falloir d’abord remplir le réservoir raccordé au tube d’injection. Ce réservoir doit contenir un mélange de produits adaptés pour le lavage de votre objet avec de l’eau chaude. Ainsi après le passage de l’aspirateur, vous injectez par la suite le contenu du réservoir sur le tapis. La plupart des shampouineuses à balai possèdent une brosse rotative, et grâce à cette dernière, vous pouvez nettoyer votre tapis, même éliminer les taches entre les fibres.

Le rinçage

Pour rincer votre tapis, il faut d’abord se servir de votre extracteur pour absorber les saletés, les résidus et l’eau souillée issus du nettoyage. Rincer à présent le tapis avec une nouvelle eau avant de le sécher. L’un des avantages de cette shampouineuse est le séchage rapide. Quelques minutes après son rinçage, vous pouvez récupérerez votre tapis.

On vous explique aussi comment shampouiner sa voiture ?

Shampouineuse à traineau

Le mode de fonctionnement

Comme le premier type de shampouineuse, le fonctionnement de la shampouineuse à traineau démarre à partir de l’aspirateur. Il faut rappeler que cette shampouineuse est utilisée pour les moquettes et autres objets de grandes surfaces. Raison pour laquelle elle n’est pas dotée d’un séchage rapide.

Le fonctionnement d’une shampouineuse à traineau n’est pas si différent de celle à balai. Devant n’importe quel objet à laver, l’aspirateur est le premier élément à utiliser. Dans ce cas, chaque étape prend encore plus de temps vu que les objets de grandes surfaces comme les moquettes accumulent trop de poussières et de déchets. Ainsi après la phase d’aspiration, vous passez au nettoyage de votre objet.

Vous utilisez ensuite l’extracteur pour aspirer les eaux sales avant de le rincer. Mais bien que le séchage n’est pas aussi rapide que l’autre, environ 2h suffisent pour récupérer à sec votre support nettoyé.

Pour info : Comment nettoyer ses moustiquaires ?