Qui a inventé le ski nautique ?

0
Qui a inventé le ski nautique ?

Le ski nautique est une activité sportive inspirée du ski traditionnel. Plutôt que de glisser sur une épaisse couche de neige, vous dominez les eaux à toute vitesse. À la différence du ski sur la neige, le skieur est tracté par un bateau à moteur. Cela lui permet de se tenir au-dessus de l’eau.

Les disciplines du ski nautique sont au nombre de quatre. Il s’agit du slalom, des figures, du saut et du combiné. Plusieurs compétitions sont organisées en France et dans le monde. Il y a notamment les Championnats du monde de ski nautique qui se tiennent tous les deux ans.

Bien qu’étant un sport, c’est aussi une activité ludique proposée par de nombreux clubs. Son côté amusant et la montée d’adrénaline lui valent d’être très apprécié. Quand on y pense, on pourrait se demander qui a eu la brillante idée d’inventer ce sport.

Les débuts du ski nautique

Le ski nautique a fait ses débuts en 1920. C’est au lac d’Annecy en Haute-Savoie que les lieutenants du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins ont expérimenté pour la toute première fois cette discipline. Toutefois, l’invention de ce sport est officiellement reconnue en 1922. Elle a été attribuée à Ralph Samuelson qui à l’époque n’était âgé que de dix-huit ans.

Si vous voulez essayer : rendez-vous le 4 juillet 2020

C’est à Lake City dans le Minnesota qu’il réalisa sa première performance. Sur le lac Pépin, une partie du fleuve Mississippi, Ralph, tracter par son frère conduisant un bateau à moteur fit de nombreuses tentatives. En effet, il reprit le concept en utilisant des skis à neige. Puis, il eut l’idée d’essayer avec des skis en bois. Il les fabriqua lui-même.

L’invention des skis

L’invention des skis pour cette nouvelle discipline à l’époque ne revient pas à Ralph Samuelson. Il n’avait pas fait breveter sa création. Ce n’est que le 27 octobre 1925, trois ans plus tard qu’un brevet fut déposé. Fred Waller de Huntington devient ainsi l’inventeur des skis nautiques. Il les fit appeler « Dolphin Akwa-Skees ». Les premiers skis pour réaliser des figures quant à eux ont été créés par Jack Andersen en 1940.

Les premiers essais de Ralph Samuelson

Pour ses premiers essais, le précurseur du ski nautique a utilisé des skis à neige et des bâtons de tonneaux. Par la suite, il créa des skis en planches de pin. Il en fit de dimensions plus larges que les skis à neige. Multipliant les tentatives, le jeune américain commença à développer une certaine habileté.

Pour un autre sport aquatique : Kayak gonflable, lequel choisir ?

Il put s’essayer maintes fois au saut avec les skis qu’il avait fabriqués. Ceux-ci se cassèrent malheureusement. Il en fabriqua une deuxième paire en modifiant la conception de celle d’origine. On peut la retrouver à la Chambre de Commerce de Lake City où elle est conservée. Tout a commencé avec une planche d’aquaplane. Petit à petit, il arriva à se redresser en ayant les deux pieds dans l’eau.

Une légende est née

Le 08 juillet 1925, Samuelson a réussi le premier saut à ski sur l’eau grâce à une plateforme de lancement. Toujours dans la même année, il devient le premier skieur de vitesse. Le 22 janvier 1977, il a été intronisé au Temple de la renommée du ski nautique.

Source : https://top-ski-nautique.com