Qu’est-ce qu’un scarificateur de pelouse ?

0
Qu’est-ce qu’un scarificateur de pelouse ?

L’entretien de votre jardin passe par l’utilisation de certains outils comme les scarificateurs. Voici une présentation de cet accessoire de jardinage très particulier.

Définition d’un scarificateur de pelouse

Le scarificateur de pelouse est un appareil de jardinage muni de lames, de dents ou de couteaux en métal. Il permet de raser le feutre, les mauvaises herbes, les lichens et les autres débris qui se déposent petit à petit sur les pelouses. Le dispositif possède un système de découpe efficace qui permet d’aérer votre pelouse en le rendant accessible à l’eau et à la lumière. Par son action, le scarificateur de pelouse permet également de régénérer une pelouse.

Il existe trois types de scarificateur de pelouse :

  • Les scarificateurs de pelouse manuels
  • Les scarificateurs de pelouse électrique
  • Les scarificateurs de pelouse thermique

Les scarificateurs de pelouse manuels

Le scarificateur de pelouse manuel ne nécessite pas un apport d’énergie. Seule la force mécanique sert à effectuer le travail de coupe. Il est particulièrement idéal pour les pelouses de petites tailles. Il ressemble à un râteau muni de dents plates-formes sur les côtés. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer chaque côté du scarificateur sur la pelouse. Commencez par le côté où les lames sont serrées pour enlever la mousse. Certains modèles sont montés sur des roues.

Les scarificateurs de pelouse électriques

Le scarificateur de pelouse électrique possède le même aspect qu’une tondeuse de pelouse. Il est muni d’un cordon d’alimentation. C’est un outil beaucoup plus pratique lorsque la surface à traiter est très grande. La puissance de ces types de scarificateurs varie en fonction de l’étendue de votre pelouse. De façon générale, on vous conseille de choisir un scarificateur de plus de 1000 watts si la superficie de la pelouse est supérieure à 300 m2

Les scarificateurs de pelouse thermiques

Le scarificateur de pelouse thermique ressemble à un scarificateur électrique à la seule différence qu’il a besoin d’essence pour mettre en marche son moteur. Ce type de scarificateur est pratique pour les très grandes surfaces. C’est un appareil qui n’est pas limité par la longueur d’un cordon électrique. Le scarificateur thermique nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres types de scarificateurs.

Consulter : Les points-clés à retenir sur une scie onglet !