Quel est le fonctionnement d’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique est un appareil technologique très avancé. Elle permet d’offrir à votre salle aussi bien du confort que de l’esthétique. C’est un appareil pratique et ne salit aucunement votre salle. De plus, la cheminée électrique vous permet d’imiter avec perfection une vraie cheminée. Seulement qu’à son niveau, les flammes sont remplacées par des effets visuels. Dans cet article, découvrez comment fonctionne une cheminée électrique.

Le convecteur électrique : élément de base de la cheminée électrique

Le fonctionnement d’une cheminée électrique repose sur des effets d’illusion. Il s’agit tout d’abord d’un appareil de décoration, car les flammes ne sont pas réelles. Cependant, la fonction de chauffage est contrôlée grâce à un convecteur électrique. Ce dispositif est posé dans la cheminée. En effet, le convecteur électrique est un dispositif électronique qui fonctionne grâce à une résistance électrique qui se chauffe. Ainsi, lorsque la résistance entre en contact avec l’air ambiant, elle la chauffe très rapidement par le phénomène de l’effet joule. En résumé, le convecteur électrique permet de convertir l’air froid en air chaud.

La cheminée électrique fonctionne avec une puissance d’énergie variant entre 1000 et 2000 watts. Mais cela varie en fonction du modèle. Certains modèles sont équipés d’une télécommande qui permet de régler à votre guise la puissance que vous souhaitez. Toutefois, une cheminée électrique ne peut fonctionner aussi bien qu’une vraie cheminée. L’air fourni par la cheminée électrique peut paraître des fois trop agressif en raison de son passage par le convecteur électrique.

Venez voir ce modèle de cheminée électrique.

Comment se propage l’air réchauffé par le convecteur électrique ?

Les cheminées électriques dans leur grande majorité sont équipées d’un système de ventilation qui permet de répandre dans toute une pièce l’air chauffé. Le système de ventilation peut être interrompu dès que la salle est assez réchauffée. Cela permet de faire un gain d’énergie. Notez que vous pouvez profiter de la décoration d’une cheminée électrique sans être obligé d’utiliser sa fonction de chauffage. Cependant, toutes les cheminées électriques ne sont pas équipées du système de ventilation.

Le plus souvent, le système de ventilation dispose de deux vitesses qui permettent de régler la vitesse du ventilateur selon les besoins de la pièce. Si vous devez prendre une cheminée ayant un système de ventilation, veuillez faire le bon choix. En effet, lorsque le ventilateur est défaillant, cela impacte le fonctionnement de la cheminée électrique. Cette dernière peut donc produire des bruits très désagréables aux oreilles. Cela peut porter atteinte à la santé de certaines personnes.

La cheminée électrique vient substituer la cheminée à bois avec laquelle il est vraiment difficile de contrôler le niveau de chaleur. Cette cheminée électrique vient donc innover le décor d’une salle, mais aussi ajuster le niveau de chaleur de la pièce afin que les conditions de vie soient optimales, quelle que soit la période de l’année.

Article suivant : Shampouineuse : quel est son fonctionnement ?

Le principe de fonctionnement d’une cheminée électrique

La cheminée électrique est une reproduction technologique de la cheminée de bois. Elle est installée au même endroit qu’une cheminée traditionnelle. Cependant, il s’agit bien évidemment d’une fausse cheminée, car ses flammes ne sont que le résultat d’une illusion provenant d’un effet visuel.

Un forum à découvrir ici.