Quand passer la grelinette ?

0
Quand passer la grelinette ?

Une chose est de posséder une grelinette, une autre est de pouvoir l’utiliser. L’utiliser requiert néanmoins de savoir à quel moment il faut passer la grelinette. Entretenir son jardin n’est pas chose aisée, surtout si on commence dans le domaine. Tout ceci, pousse à se demander souvent quand faut-il passer la grelinette ? Lisons !

Définition et constitution de la grelinette

Les jardiniers ont toujours disposé à leur insu d’un formidable instrument. Ils ne l’ont jamais su et ont pendant longtemps continué à utiliser la bêche avant d’en découvrir les effets néfastes sur leurs sols et sur leurs plantations.

Pour savoir comment fabriquer une grelinette regardez ce tuto

La grelinette contrairement à cette dernière est très écologique. Elle est encore appelée bioculteur, aéro bêche, et est très astucieuse comme outil de jardinage. C’est Olivier André Grelin qui l’a mise au point exactement en 1963 pour remplacer le bêchage traditionnel.

La grelinette est constituée de manches et de fourches. Les manches sont au nombre de deux et les fourches sont entre 2 et 9. En effet, elles varient en fonction du travail que veut effectuer le jardinier dans son jardin. Ce dernier se sert alors de ses bras et de ses mains pour actionner l’outil.

Quand passer la grelinette ?

Il s’agit là d’un outil de travail très polyvalent. Il est fait pour plusieurs usages.

Désherber et travailler la terre

Avec une grelinette, le jardinier peut enlever les mauvaises herbes se trouvant dans son jardin. L’outil est très facile d’utilisation et ne nécessite presque pas d’efforts. La grelinette lui permettra également d’ameublir la terre afin de pouvoir y planter ses cultures ou de pouvoir semer. En l’utilisant de cette façon, le jardinier évite de retourner la terre et avec elle, tous ses éléments nutritifs.

Faire des trous de plantation d’arbres

Il n’est pas facile de creuser la terre en profondeur pour y mettre un arbre ? À l’aide d’une grelinette, la tâche devient facile puisqu’il est possible de décompacter la terre noire sur un carré. À l’aide d’une pelle, on la met de côté et on décompacte par la suite la terre jaune. La grelinette sert encore à la destruction du fond compact.

Par ici pour avoir tout les bons plan avant d’acheter une grelinette à 3, 4 ou 5 dents

Déplacer un arbuste

Une grelinette fonctionne grâce à un système de levier. Ce sont ses deux manches qui favorisent cet effet. Par conséquent, il ne sera plus difficile de déloger un quelconque arbuste. Donnez un coup de louchet ou de bêche autour d’un cercle assez large afin de couper les racines, puis soulevez le tout avec la grelinette.

Créer un potager

Le début du printemps est la période la mieux conseillée pour commencer avec les préparatifs d’un potager. En automne, il est donc recommandé de préparer la terre en enlevant tout ce qui a pu pousser comme mauvaises herbes en hiver. Par la suite, retire tout ce qui est paillage pour fabriquer du compost.

Mettre du gazon

Détrompez-vous, il ne s’agit nullement de gazon synthétique, mais plutôt de gazon naturel. Faites-le entre mars et la mi-juin, c’est-à-dire dans la période du printemps, surtout si dans votre jardin vous avez de nombreux arbres. De cette façon, les feuilles mortes n’écraseront pas les jeunes pousses. Semez aussi entre septembre et octobre, ou à l’automne.

A lire aussi : http://clace.info/choisir-scie-sab…travaux-de-coupe/