La scie à onglets est un outil très utilisé tant par les petits bricoleurs que pour les professionnels. Elle est si importante qu’il occupe une place de choix dans la caisse à outils. Que faut-il retenir de cet outil ?
Les points importants d’une scie à onglets !
Il existe sur le marché, plusieurs types de scie à onglets proposés par les fabricants professionnels. Mais, il est important de savoir les éléments importants d’une scie à onglets pouvant nous aider dans l’avenir.
- Le type de scie à onglets
Il faut tout de même savoir qu’il existe deux types de scie à onglets : la scie manuelle (destinée pour des usages domestiques et épisodiques) et la scie électrique (destinée pour un usage professionnel et de grande précision)
- La puissance du moteur
Il faut retenir que la scie à onglets est une machine dotée d’un moteur performant et puissant. Cette puissance varie de 1400 W à 2500 W. Plus le moteur est puissant, plus le travail est rapide et précis.
- La lame
La lame est un autre point important à retenir. Il existe plusieurs lames qui s’utilisent en fonction du type de matériau à travailler. De plus, à chaque lame sa denture, son nombre de dents et son effet sur la coupe.
- La rotation
Il faut retenir qu’une bonne machine ou scie à onglets a une vitesse de rotation d’environ 3000 à 5000 trs/m. cette vitesse de rotation ne dépend pas de la puissance du moteur, mais plutôt des performances de la machine.
- Largeur et hauteur de coupe
Il s’agit d’un de point de réglage qui s’adapte en fonction de la taille des pièces à travailler. Très important comme point à connaitre.
Les options de la scie à onglets !
Les options des scies à onglets sont :
- Système de réglage précis des coupes ;
- Presse et butée ;
- Scie de dos ;
- Serre-joint ;
- Guidage laser ;
- Système d’aspiration ;
- Boîte à onglets.
Voici en bref les points importants de la scie à onglets. Il s’agit d’une machine très pratique qui vous offre l’opportunité de réaliser des coupes exceptionnellement précises.