L’ouverture : La spécification la plus cruciale d’un télescope

0
L’ouverture : La spécification la plus cruciale d’un télescope

L’aspect le plus important de tout télescope est son ouverture, c’est-à-dire le diamètre de son principal composant optique, qui peut être soit une lentille, soit un miroir.

L’ouverture d’un télescope détermine à la fois sa capacité à collecter la lumière (la luminosité de l’image) et son pouvoir de résolution (la netteté de l’image). Les ouvertures couramment recommandées pour les télescopes de débutants vont de 70 mm (2,8 pouces) à 10 pouces.

En général, plus l’ouverture d’un télescope est grande, plus un objet donné sera impressionnant. Comparons les extrêmes : Les petits objets, tels que les planètes, apparaissent beaucoup plus nets et détaillés dans une lunette de 10 pouces, tandis que les objets peu lumineux, tels que les galaxies et les nébuleuses, sont plus impressionnants. Ce n’est guère surprenant si l’on considère que la grande ouverture recueille près de 13 fois plus de lumière qu’une lunette de seulement 2,8 pouces.

Cela signifie-t-il que vous devez vous précipiter pour acheter le plus grand télescope que vous pouvez vous permettre ? Pas nécessairement. Les télescopes dotés de grandes lentilles ou de grands miroirs ont tendance à être lourds et encombrants. Ce n’est peut-être pas un problème si vous rangez votre télescope dans un hangar et que vous le sortez pour l’utiliser, mais un télescope volumineux peut être un obstacle si vous devez le transporter sur plusieurs étages, si vous voulez l’emmener en avion ou le ranger dans un appartement exigu.

Bien qu’il soit moins performant, même le plus petit télescope représente une amélioration considérable par rapport à vos yeux nus, dont l’ouverture est au mieux de 7 mm (0,28 pouce). Cela signifie qu’un petit télescope de 70 mm recueille 100 fois plus de lumière que vos yeux, révélant des détails étonnants sur la Lune et des vues agréables de toutes les planètes, ainsi que des centaines d’amas d’étoiles, de nébuleuses et de galaxies.

Lire aussi : L’importance de mesurer la tension avec un tensiomètre/ Comment utiliser un volant PC ?/L’invention de la poubelle à couche

https://www.youtube.com/watch?v=mFvyodx8JBU