Les différents types de microscope

0
Les différents types de microscope

Le microscope joue un rôle primordial, si l’on ne parle que l’univers de la recherche scientifique. Il vise généralement à grossir un échantillon afin de pouvoir visionner ses différents éléments. De nombreuses variétés sont disponibles sur le marché. Elles se différencient grâce aux technologies qu’elles intègrent.

Le microscope optique

C’est le modèle le plus classique, qui consiste à agrandir l’image optique d’un échantillon de petites dimensions en le déposant entre le détecteur et l’objet. Il s’apparente à un appareil photo en utilisant un objectif composé de multitudes de lentilles optiques en verre et d’un oculaire pour composer l’image. Le microscope optique offre un agrandissement plus ou moins important de l’image tout en distinguant les détails pour devenir observable à l’œil. Il possède une dizaine de déclinaisons, le meilleur prototype possède un grossissement x2000. Cette technique d’imagerie permet de changer différents paramètres comme le type d’éclairage, la polarisation, le filtrage spectral, le filtrage spatial, etc.

Voir les tests sur les microscopes.

Le microscope électronique

La microscopie électronique est une méthode selon laquelle l’objet est éclairé par un faisceau d’électrons à haute énergie. Elle se caractérise par son agrandissement très important, dont le meilleur modèle peut atteindre 2 millions de fois. L’appareil utilise des lentilles électrostatiques et des lentilles magnétiques afin de générer l’image. Il possède en plus une forte résolution, même si ce critère est limité par la longueur d’onde du rayonnement adoptée. C’est la longueur d’onde d’un électron ou de Broglie qui entraine ce grossissement et cette résolution plus élevés. Néanmoins, la taille de ce microscope est plus grande et imposante. Plusieurs variétés de microscope électronique sont disponibles sur le marché dont deux s’annoncent très reconnus : le microscope électronique en transmission et le microscope électronique à balayage.

Le modèle à force atomique et le modèle numérique

Le microscope à force atomique est un modèle à champ proche, qui s’appuie sur l’interférence entre les atomes de l’échantillon et ceux du bout d’une pointe. Une image de synthèse avec des détails de quelques nanomètres seulement, est fournie par un logiciel. La technologie numérique est la moins onéreuse. Elle permet d’envoyer l’image vers un moniteur branché au travers un câble USB, pour être utilisée partout.

Bref, il faut adapter le choix de microscope en fonction de vos besoins.

 

 

Lire aussi : Comment choisir une scie sabre ?/Comment fonctionne une affleureuse ? /Combien coûte un chargeur batterie pour voiture ?