Les critères pour choisir un taille-haie

0
Les critères pour choisir un taille-haie

Le marché regorge de plusieurs modèles de taille-haie. Le choix de cet équipement d’entretien de jardin ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il est important de prendre en compte certains critères.

Le système de coupe du taille-haie

 

Les arbustes ne servent pas uniquement à décorer votre espace extérieur. Elles permettent également de délimiter votre demeure. C’est pourquoi le choix d’un taille-haie nécessite une étude minutieuse pour simplifier l’entretien du jardin.

Le choix d’un système de coupe simple est recommandé sur des haies étroites et classiques. Cet appareil est facilement reconnaissable, car il dispose d’une partie haute mobile et d’une partie basse fixe. Par contre, il est à signaler que l’utilisation de cet appareil est un peu fatigante, car le matériel émet trop de vibrations.

Le système de coupe double à mouvement inversé convient parfaitement à des haies denses et hautes. Le matériel comporte deux lames mobiles très puissantes.

Le poids du taille-haie

 

Ce détail est souvent négligé au moment de l’achat du matériel. Or, il dispose d’une grande importance, car si vous manipulez l’appareil pendant une longue période, vous risquez d’être fatigué. Le taille-haie électrique est célèbre pour sa légèreté. Il pèse généralement entre 2,5 kg à 5 kg. Le taille-haie thermique est un peu lourd. Son poids est compris entre 4,6 kg à 6 kg. Quant au taille-haie télescopique, il est très lourd avec un poids maximum de plus de 7 kg.

Les caractéristiques du moteur du taille-haie

 

Cela dépend en général du modèle de taille-haie que vous avez choisi. Le marché propose entre un taille-haie électrique, un taille-haie sur batterie et un taille-haie thermique.

Le taille-haie électrique fonctionne avec une puissance de 400 à 700 watts. Ce modèle est assez léger. Il convient parfaitement aux branches de 2,5 cm au moins. L’unique inconvénient est l’obligation d’utiliser une rallonge si votre périmètre d’action est élargi.

Le taille-haie sur batterie est un peu lourd que le modèle électrique. Il dispose d’une puissance de 16 à 36 volts. L’autonomie de la batterie est comprise entre 30 à 90 minutes.

Le taille-haie thermique est très lourd. Il est adapté aux arbustes denses. L’appareil dispose d’une puissance importante ce qui facilite l’entretien du jardin. Comme il s’agit d’un appareil robuste, l’achat de ce modèle est conseillé si vous entretenez régulièrement le jardin.

Peu importe le modèle de taille-haie choisi, il est important de tenir compte des caractéristiques de vos haies. Tous les appareils ne conviennent pas à certains types de haies. L’investissement dans un taille-haie thermique est conseillé pour les haies denses.

Lire aussi : Comment choisir un scanner portable ?/ Comment choisir une scie sabre pour les travaux de coupe ?/ Les points-clés à retenir sur une scie onglet !