Comment entretenir un gaufrier et le nettoyer ?

0
Comment entretenir un gaufrier et le nettoyer ?

L’entretien de votre machine à gaufre est essentiel si vous voulez que vos gaufres soient toujours savoureuses et bien réussies. Si vous ne savez pas encore comment faire, voici quelques astuces pour  nettoyer et entretenir correctement votre gaufrier.

 

Adopter les bons gestes lors du nettoyage

Avant de procéder au nettoyage de votre appareil, il faut prendre certaines précautions pour ne pas l’endommager. Pour cela, l’utilisation de matériels en métal pour désincruster les petits morceaux de votre gaufrier est surtout à éviter. De même, les nettoyants abrasifs sont aussi à exclure car cela pourrait détruire la surface antiadhésive de l’appareil.

Comme c’est un appareil électrique, le plonger dans l’eau est aussi déconseillé. Pour le nettoyer, vous pouvez tout simplement utiliser un chiffon ou une éponge humide. Par contre, si votre machine à gaufre possède des plaques amovibles, vous pouvez laver les plaques uniquement avec de l’eau, en utilisant un détergent. Et n’oubliez pas de les laisser sécher complètement avant de les réutiliser.

Le nettoyage

La meilleure façon d’entretenir votre gaufrier pour qu’il soit toujours en bon état, c’est de le nettoyer à chaque fois que vous avez fini de l’utiliser. Tout d’abord, débranchez l’appareil et laissez le refroidir avant de commencer à nettoyer. Ensuite, prenez une brosse en plastique, un chiffon, de la liquide vaisselle, un essuie-tout et un tampon, de préférable en nylon. Utilisez le papier essuie-tout pour ôter les miettes, ainsi que les petits morceaux restants. La brosse vous servira à enlever les restes qui collent ou qui sont incrustés dans les recoins de la machine. Le chiffon humide, quant à lui vous sera utile pour nettoyer la surface de cuisson et l’extérieur du gaufrier.

Pour sécher votre appareil, vous pouvez utiliser un chiffon très doux. Cette étape est essentielle pour éviter que la rouille ne prenne place sur les parois de votre gaufrier. Une fois bien sec, vous pouvez le ranger dans son emplacement habituel, notamment dans un endroit sec et hors de toute source d’humidité.

 

Alors, si vous voulez que votre gaufrier dure des années et vous permette de réussir à chaque fois vos gaufres, n’oubliez pas d’adopter les bonnes méthodes pour son entretien.

Voir : Multicuiseur Cookeo : Présentation