Les différents types de sac de frappe

0
Les différents types de sac de frappe

S’exercer seul à la maison, travailler différentes techniques sans avoir à se déplacer jusqu’à l’autre coin de la rue pour se rendre dans une salle de boxe, voilà ce que vous offre un sac de frappe.

Accessoire très apprécié des amateurs et professionnels de boxe, il existe en plusieurs configurations. Les principales sont le modèle que vous suspendez et celui que vous installez sur le plancher.

Si vous cherchez à acheter un sac de frappe faite un tour sur ce site

Le sac de frappe suspendu

C’est la catégorie de sac de frappe la plus répandue. Egalement désigné par sac de potence, c’est l’équipement de frappe par excellence des salles de sport notamment les salles de boxe, qu’elles soient amateurs ou bien évidemment professionnelles. Vous pourriez également l’avoir chez vous, à condition de prévoir un emplacement bien solide pour le suspendre.

En effet, comme son nom l’indique, ce type de sac est généralement accroché à un support bien déterminé par un système de fixation spécialement prévu à cet effet. Un sac de frappe standard est déjà en lui-même très lourd, ajouté au poids non négligeable du système, il est crucial que vous respectiez certaines mesures de sécurité.

Ce sac de frappe est établi sur une surface dure et résistante. Selon le cas, il peut s’agir d’une potence murale, d’une poutre de charpente ou alors d’un plafond très solide, de préférence en béton.

On se sert des chaînes en acier habituellement vendues avec le sac pour l’accrocher au support. En outre, il faut un espace suffisamment large pour les balancements du sac, mais aussi pour vos propres mouvements lors des entraînements.

Entre autres modèles de sacs suspendus, on distingue donc les sacs traditionnels, mais également les poires de vitesse. Celles-ci, plus petites et moins lourdes, sont pratiques pour travailler la vitesse d’exécution et la coordination des coups.

Sur ce site découvrez un comparatif des différents modèles de sac de frappe

Le sac de frappe sur pied

Comme nous le renseigne son nom, il s’agit de l’extrême opposé du type précédent. Encore appelé tour de frappe ou sac de frappe autoportant, le sac de frappe sur pied se pose directement au sol. Il se fixe sur un socle lourd généralement rempli de sable ou d’eau selon le choix. Il est donc autonome (d’où la dénomination autoportant) et peu exigeant.

En effet, ce type de sac convient particulièrement à une utilisation dans un espace réduit tel qu’un appartement ou un studio, ou peu libre comme le salon. Il n’a en fait besoin que d’une petite surface pour être disposé et vous pourriez vous entraîner assez aisément. La tour de frappe présente donc l’avantage de ne nécessiter aucune installation particulière.

En outre, la conséquence directe est qu’elle peut se ranger une fois l’entraînement terminé. Vous pourriez alors utiliser votre espace pour une autre occupation. C’est une alternative de choix lorsque vous n’avez pas de supports solides ou d’emplacement, ou que vous voulez vous épargner toutes les exigences de la fixation d’un sac de frappe suspendu.

Par ailleurs, la tour de frappe est très stable puisque son socle est suffisamment pour supporter les poids lourds et les sacs de grande taille. Egalement très statique, elle permet de travailler à la fois la puissance, la vitesse, l’enchaînement et la précision.