Critères de sélection d’un appareil fondue

0
Critères de sélection d’un appareil fondue

Pour choisir un modèle qui correspond à vos besoins, il est important de vous poser les bonnes questions. Voici quelques critères à ne pas prendre à la légère lors de l’achat d’un appareil fondue.

Appareil fondue : la taille du service à fondue

Vous pouvez trouver différentes tailles d’appareils à fondue, allant de deux à huit plats. Si vous vivez seul ou en couple, privilégiez un appareil avec une petite casserole plus facile à garder à bonne température. Si vous avez des enfants à la maison, optez pour un contenant à fondue de plus grande contenance qui pourra accueillir toute la famille à table. Tous les services incluent un ensemble de fourchettes à fondue. Les pointes des pointes sont colorées afin que chacun puisse plus facilement identifier la sienne sans pincer son voisin.

Utilisation

Vous êtes un fan absolu de la fondue savoyarde que vous souhaitez juste cuisiner ou vous souhaitez préparer d’autres recettes. La réponse à cette question décidera quel type de caquelon choisir. Les appareils électriques avec thermostat réglable facilitent entre autres la réalisation de certaines variantes. L’utilisation d’un appareil fondue traditionnel est plus limitée. Équipées d’une poêle et d’un four simple, les possibilités sont limitées.

Matériel

Les appareils à fondue sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, qui ont tous leurs propres avantages et inconvénients. De nombreux caquelons sont en céramique. Ils sont résistants aux rayures et surtout plus respectueux de l’environnement. Souvent, les pots en céramique ne peuvent pas supporter trop de sources de chaleur autres que le poêle. Il est donc conseillé de vérifier leur compatibilité avec les différents types de feu.
Une poêle en fonte sera beaucoup plus résistante et retiendra la chaleur. Recommandé pour la fondue bourguignonne. L’acier inoxydable peut également être un choix judicieux. Ce matériau présente de nombreux avantages : il est incassable, léger et facile à nettoyer. Son design plus moderne refroidira ceux qui recherchent un appareil fondue de style plus traditionnel.
Enfin, certains appareils électriques ont un boîtier en aluminium à revêtement antiadhésif. Il est beaucoup plus facile à nettoyer, même lorsque le fromage a refroidi. Tout comme l’inox, l’aspect des ensembles à fondue en aluminium est très moderne.

Options supplémentaires

Facilitez-vous la vie en choisissant une machine à fondue au fromage avec un jeu de fourchettes colorées pour que chacun puisse facilement identifier la sienne. Il existe également d’autres accessoires utiles, tels que des ramequins, qui vous permettent d’inclure les ingrédients à tremper dans le mélange. Et pour encore plus de commodité, il existe même des appareils à fondue avec un plateau tournant.

Lire aussi : Multicuiseur Cookeo : Présentation/Quels fruits peut-on utiliser avec un presse agrume ? /Quel est le meilleur batteur électrique ?