CRITÈRES A PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UN ASPIRATEUR SANS FIL

0
CRITÈRES A PRENDRE EN COMPTE AVANT D’ACHETER UN ASPIRATEUR SANS FIL

Commodité et maniabilité

Le succès des aspirateurs sans fil vient surtout de leur maniabilité et leur côté pratique. Inutile de dire que ne pas devoir brancher, débrancher et rebrancher son aspirateur en faisant le ménage est fort plaisant. Ils offrent un confort d’utilisation grâce à leur légèreté dont le poids est en moyenne compris entre 2kg a 5kg.

critère aspirateur sans fil

On retrouve trois catégories d’aspirateur balai selon la manche, le réservoir et le poids :

  • Le stick ne propose que l’option balai, conçu en un bloc, et peut se tenir en position verticale même lorsqu’il n’est pas fixe sur sa base de chargement, et donc facile à ranger. Ce modelé d’aspirateur balai est doté d’un réservoir offrant une capacité d’au moins 1L, et se révèle donc être lourd (environ 3,5kg)
  • Le tube peut se transformer en aspirateur a main et vice versa, en ajoutant entre la brosse et le moteur un long tube. Comme quoi le moteur est placé en haut de l’aspirateur qui se trouve donc être plus léger (entre 2kg et 3kg). En revanche, le volume du réservoir dépasse rarement les 0,6L.
  • Le deux-en-un comme son nom l’indique fait à la fois office d’aspirateur balai et aspirateur à main détachable. La combinaison balai/ a main n’offre qu’un seul réservoir de capacité réduite par conséquent. Ce modèle est bien plus léger avec un poids aux alentours de 2,5kg.

La facilite d’utilisation d’un aspirateur balai dépend également de son ergonomie. Bref, tout ce qui rend l’aspirateur plus maniable. (Voir ici)

Bruit

Le niveau sonore de l’aspirateur balai est mentionné, en dB, dans l’étiquette énergie de l’appareil. Un critère indispensable pour comparer les différents modèles d’aspirateurs.

A cause de la taille de l’aspirateur balai, installer une isolation phonique l’alourdirait et nuirait à son aspect pratique. Par conséquent, un aspirateur rechargeable dont le moteur ne fait pas de bruit aigu, et désagréable n’existe pas. D’autant plus que, contrairement aux aspirateurs traineaux dont le niveau de puissance acoustique doit être inférieure ou égale à 80 dB selon la réglementation européenne, les aspirateurs balais peuvent aller bien au-delà.

Entretien/ nettoyage

Le fait est que les aspirateurs balais ne sont pas équipes de sacs. Cela représente un avantage en terme d’économie ; nul besoin d’acheter des sacs. Or, cela implique aussi un nettoyage régulier, voire même fréquent du bac de récupération de poussières. Et vu la capacité du réservoir qui ne dépasse pas les 1,5L, il va falloir le vider assez souvent. Bien que pour la plupart des aspirateurs balais, on doit les retourner pour procéder à la vidange, les modèles plus récents sont équipés de réservoirs amovibles, beaucoup plus pratique.

Pour ce qui est du rangement, il vaut mieux opter pour les aspirateurs balais qui tiennent debout tous seuls.

Autonomie

Les aspirateurs balais étant non-filaire, l’autonomie de leur batterie est un critère important pour le choix d’un aspirateur. Leur durée d’utilisation ne dépasse pas, en général, les 50 minutes, et le temps de charge dure environ 3 heures. Cela dit, les aspirateurs balais ne sont pas dédiés aux grands nettoyages, le temps d’autonomie ne représente donc pas un handicap. Alors selon l’utilisation et la surface, il faut faire le bon choix d’aspirateur. Pour économiser de l’énergie, optez pour les aspirateurs dote de variateur de puissances à deux ou trois niveaux. Les aspirateurs balais sont également équipes d’indicateur de charge.

Accessoires

La brosse rotative principale, ou électro-brosse assure en grande partie la qualité d’aspiration d’un aspirateur balai. Afin de maximiser l’aspiration de déchets, les brosses dont les poils sont en polyester, Nylon ou fibre de carbone sont les meilleurs choix. L’efficacité de la brosse dépend aussi de sa taille qui varie de 18 à 30 cm : plus la brosse est large, plus elle assure un nettoyage rapide et efficace.

Cela dit, la brosse ne suffit pas à couvrir toutes les différentes surfaces, certains modèles d’aspirateurs balais sont donc fournis avec quelques accessoires en plus. Le suceur long, par exemple, se charge de dépoussiérer les bordures et les recoins difficiles d’accès, tandis que le suceur court se charge des coussins ou étagères. La mini-turbo-brosse fonctionne pareillement à l’électro-brosse et convient plus aux sièges véhicules, fauteuils et canapés. Pour les meubles en bois, le brosse en poils les nettoie sans les user. La brosse a tissus de revêtement, elle, récolte les poils d’animaux ou poussières sur les fauteuils ou les canapés.

Voir aussi :