Comment faire le choix d’une cafetière italienne ?

0
Comment faire le choix d’une cafetière italienne ?

Rien de plus agréable que de commencer la journée avec un bon café pour bien se réveiller ou de le prendre entre deux dossiers pour exciter le cerveau. Pour les amateurs de la boisson, l’achat d’une cafetière italienne s’impose. Cet appareil a l’avantage d’être pratique et peu cher. Mais comment choisir la meilleure cafetière italienne ?

 

C’est quoi une cafetière italienne ?

La cafetière italienne est généralement faite en aluminium. Elle fonctionne avec un système d’évaporation sous pression, se déroulant au travers de ses trois parties fondamentales. La partie du fond récupère l’eau qui se chauffe et se transforme en vapeur. Celle-ci va passer dans l’étage du dessus pour se mélanger au café moulu.

La combinaison forme après votre savoureuse boisson. Un bruit caractéristique vous annonce la fin du processus, qui signifie que la quasi-totalité de l’eau s’est évaporée et qu’il est temps de dégager l’appareil sur la source de chaleur. Pour éviter d’endommager le goût du café, il est préférable de l’enlever à temps.

L’avantage de la cafetière italienne repose surtout sur sa praticité et son coût faible. Depuis sa naissance il y a plus d’un siècle, cet appareil rencontre depuis un succès grandissant auprès des passionnés du bon café. Il s’impose même actuellement comme une valeur sûre pour profiter d’une boisson de qualité.

Les différents critères de choix à prendre en compte

 

Pour découvrir le meilleur modèle de cafetière italienne comme pour la cafetière italienne bialetti (voir ici), bon nombre de critères déterminants sont à prendre en compte. Côté matériel, l’aluminium est le plus prisé. Il a l’avantage d’être léger et moins cher, convient parfaitement pour une plaque électrique. L’inox est plus sain et plus robuste, mais plus cher aussi. Cette version convient bien à une cuisson au gaz.

Portez également attention à la contenance. Généralement, une tasse de café est équivaut à 5 centilitres. Il faudra ainsi calculer votre dosage habituel et votre fréquence de consommation à cette quantité.

A ces facteurs s’ajoute le design. La cafetière italienne est un élément décoratif. Donc, la couleur, le look, la forme jouent un rôle primordial.

 

Vous avez pu savoir maintenant tous les éléments nécessaires pour pouvoir acheter sereinement votre cafetière italienne. N’oubliez pas de comparer les prix !

 

Lire :Bien choisir une machine à thé : mes conseils ! /Multicuiseur Cookeo : Présentation / Comment nettoyer une bouilloire ?