Comment entretenir une tronçonneuse électrique ?

0
Comment entretenir une tronçonneuse électrique ?

La tronçonneuse électrique doit rester performante et servir durant plusieurs années. Pour y arriver, il faut prendre soin de l’appareil. Cela passe surtout par le nettoyage et l’entretien régulier.

Le nettoyage de la tronçonneuse électrique

Comme tout appareil, la tronçonneuse électrique est composée de plusieurs pièces. Certaines d’entre elles doivent être nettoyées régulièrement. Cela va garantir le bon état de la machine. Il est alors essentiel de nettoyer la rainure du guide avec un pinceau imbibé de white spirit. Un couteau sera plus adapté à cet effet.

Ce même produit peut être utilisé pour laver le mécanisme d’entrainement de la chaine. Mais pour enlever l’accrochage de la résine, il est préférable de recourir aux services d’un produit spécial. En général, il se présente sous forme de bombe.

Voir le guide d’achat sur les tronçonneuses électrique.

L’entretien de la tronçonneuse électrique

La tronçonneuse a besoin d’être entretenue régulièrement. En effet, sa chaine est tout le temps en contact direct avec le bois alors qu’elle constitue un élément le plus important de la machine. Il est alors nécessaire d’affûter régulièrement la chaine de la tronçonneuse électrique, et ce en fonction de la fréquence d’utilisation. Pour cela, il faut immobiliser l’appareil au niveau du guide. Il faut se servir d’un étau pour y arriver. Il est alors demandé de réaliser un même nombre d’aller de la lime sans faire aucun retour sur chaque gouge. Par ailleurs, il faut régler la tension de la chaine. En outre, le pignon de renvoi en tête de guide est à lubrifier avant chaque utilisation.

La tronçonneuse électrique représente un outil maniable. Elle est à la fois écologique et rapide. Cet appareil est indispensable pour les amateurs et les professionnels de jardinage. Chacun a la possibilité de choisir la machine qu’il lui faut et qui répond à ses attentes. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers les modèles conçus par les grandes marques. Mais si le choix se penche vers un modèle peu connu, rien ne l’empêche de l’acheter à condition de bien s’informer sur le produit. Dans tous les cas, c’est l’entretien qui importe le plus. Si la tronçonneuse est bien entretenue, elle aura une bonne et longue vie.

Lire aussi : L’invention de la poubelle à couche/ Utiliser un aspirateur à feuilles pour entretenir son jardin/Les critères pour choisir un taille-haie