Comment entretenir sa crêpière ?

0
Comment entretenir sa crêpière ?

La crêperie est sujette de différents facteurs. Il subit de la chaleur, de la graisse, de la pâte, etc. Ainsi, elle doit être bien entretenue. Cela lui permet de rester performante et durable. Il est alors impératif de la nettoyer après chaque utilisation. Quels sont alors les bons gestes à adopter pour entretenir une crêpière ?

Le culottage

Cette étape de l’entretien est spécifique pour les crêpières à fonte non-émaillée et en acier rectifié. Il faut procéder au culottage une heure avant son utilisation. L’opération consiste à rendre lisse et brunie la surface de la plaque de cuisson. Pour le faire, vous devez chauffer l’appareil à 270°C. Enduisez  toute la surface de la plaque avec une cuillère à soupe d’huile alimentaire. De la fumée va en sortir. Garder la chaleur de la plaque jusqu’à ce que vous ayez une pellicule brune sur la surface. Cette étape est à refaire 8 fois pour une crêpière dépourvue de fonte adhérente. Il est à noter qu’il faut effectuer le culottage avant la première utilisation de l’appareil.

Pour avoir la Crêpière Tefal PY710812 c’est un très bon investissement.

Le nettoyage avec une pierre abrasive

Après plusieurs usages, des résidus de pâte et de matière grasse encombrent la crêpière. Si vous n’entretenez pas votre appareil, des croûtes vont se former. Elles affecteront non seulement la qualité de l’appareil mais aussi celle de vos crêpes. C’est alors que vous avez besoin d’une pierre abrasive. Elle élimine les résidus. L’appareil doit être chaud durant l’opération. Une fois que tout est décapé, passez un chiffon sur la plaque. Et avant de réutiliser votre crêpière, appliquez environ 3 couches d’huile.

Le nettoyage classique

Il est aussi possible de nettoyer l’appareil juste après la cuisson de chaque crêpe. Pour ce faire, utilisez un chiffon, une spatule ou une boule de papier afin d’enlever les résidus. Une fois les crêpes terminées,  laissez refroidir l’appareil et utilisez une éponge légèrement humidifiée pour le nettoyer. Quand la plaque est sèche, badigeonnez d’huile. Puis, essuyez avec du coton ou du papier essuie-tout. Maintenant, vous pouvez ranger votre appareil.

En suivant ces étapes, vous aurez à vous régaler de crêpes pour des années durant.

Lire :Comment utiliser un cuiseur à riz ? /Multicuiseur Cookeo : Présentation / Comment nettoyer une bouilloire ?