C’est quoi la climatisation ?

0
C’est quoi la climatisation ?

La réfrigération industrielle et la climatisation reposent toutes deux sur le même mécanisme : un fluide, généralement de l’eau ou de l’air, est refroidi par l’évaporation d’un autre fluide, appelé le réfrigérant. Le circuit frigorifique, comprenant le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le dispositif d’expansion, fait partie intégrante des deux systèmes. Néanmoins, il existe des différences substantielles entre les systèmes de réfrigération et de climatisation, par exemple en ce qui concerne les composants, les méthodes de conception, les structures commerciales ou industrielles où ils sont installés et leur fonctionnement, de sorte qu’elles justifient l’existence de deux secteurs de marché distincts.

Pour éviter qu’il fasse trop chaud cet été, pensez à acheter un climatiseur mobile.

La climatisation est le processus utilisé pour créer et maintenir certaines conditions de température, d’humidité relative et de pureté de l’air dans les espaces intérieurs. Ce processus est généralement appliqué pour maintenir un niveau de confort personnel.

Il est également utilisé dans les applications industrielles pour garantir le bon fonctionnement des équipements ou des machines qui doivent fonctionner dans des conditions environnementales spécifiques ou encore pour pouvoir réaliser certains processus industriels, tels que la soudure, qui produisent des quantités considérables de chaleur qui doivent être éliminées d’une manière ou d’une autre.

Un système de climatisation doit être efficace quelles que soient les conditions climatiques extérieures et implique le contrôle de quatre variables fondamentales : température, humidité, mouvement et qualité de l’air.

La distinction entre les applications de confort industriel et personnel n’est pas toujours très nette. La climatisation industrielle exige généralement une plus grande précision en ce qui concerne le contrôle de la température et de l’humidité. Certaines applications exigent également un degré élevé de filtrage et d’élimination des contaminants.

La climatisation de confort, quant à elle, doit non seulement satisfaire les besoins personnels en matière de température et d’humidité, mais aussi faire intervenir d’autres domaines tels que la conception architecturale, les prévisions météorologiques, la consommation d’énergie et les émissions sonores, afin de recréer les conditions idéales pour le bien-être psychophysiologique de l’homme.

Le principal processus sous-jacent à la climatisation est l’échange de chaleur et de vapeur d’eau entre les environnements intérieur et extérieur et les personnes se trouvant dans l’espace climatisé.

Lire aussi : Les principales marques d’aspirateurs sans sac/ Top 3 des meilleurs épilateurs à lumière pulsée/L’invention de la poubelle à couche