Untitled

0
Untitled

Vous avez un chauffe-eau, mais vous ne savez plus son fonctionnement. Voici le conseil qu’il vous faut.

Comment marche un chauffe-eau ?

Le fonctionnement du chauffe-eau s’apparente à celui d’une bouilloire grâce à une résistance qui chauffe rapidement l’eau. L’eau chaude est ensuite distribuée à tous les points de puisage du foyer. L’appareil est également appelé un ballon d’eau chaude ou cumulus, cet appareil ne chauffe pas l’eau en continu, il chauffe l’eau qui est déjà dans le réservoir et se remplit après chaque épuisement.
Un chauffe-eau est constitué :
d’une cuve ou un réservoir d’eau.
D’une résistance qui assure la température en la maintenant constante grâce à l’électricité.
D’un thermostat qui pilote le fonctionnement de la résistance en réglant la température souhaitée.

Principe de la stratification de l’eau dans le chauffe-eau

Une fois que l’eau froide rentre par le bas de la cuve et remplit le réservoir, la résistance commence à faire son rôle principal qui est de chauffer progressivement et automatiquement l’eau froide. Une fois chauffée, l’eau chaude s’accumule en haut du réservoir et l’eau froide reste en bas par le phénomène de stratification, de manière simplifiée. Plus l’eau est froide, plus elle est dense. Or, l’eau chaude et l’eau froide ont tendance à rester séparées en couches, eau chaude au-dessus, eau froide en dessous.

Elle maintient sa température grâce à une isolation qui entoure la cuve, quand l’eau chaude est puisée pour les besoins domestiques.
La densité de l’eau varie avec sa température donc la stratification est un phénomène disant « stable ». Cette séparation entre les deux eaux est plutôt bénéfique, car elle dispose d’une grande capacité d’eau chaude qui est prête pour subvenir au besoin du membre de la famille. Elle fait en sorte que l’eau à température d’emploi ne se mélange pas à l’eau froide. Cela nous offre un gros avantage de conserver cette température sans qu’elle se refroidisse par l’eau froide entrante. L’eau chaude est donc constamment disponible à consommer et capable de remplir son devoir pour tout usage.

Pour savoir si la température de l’eau convient à la chaleur demandée, le thermostat détecte la température souhaitée. Le circuit électrique et la résistance sont alors mis hors tension.

Lire aussi :Les points-clés à retenir sur une scie onglet ! / Comment s’utilise une ponceuse excentrique ?/Choix d’un marteau-piqueur